Pédodontie

Dentisterie pédiatrique

La pédodontie ou dentisterie pédiatrique est la partie de la chirurgie dentaire qui fait attrait aux soins dentaires des enfants. La pédodontie requiert des qualités dans le domaine de la psychologie, mais aussi du savoir-faire, pour parer à la sensibilité de l’enfant et faire face à toute situation.

Encore plus qu’avec un adulte, la communication se doit d’être de l’ordre une relation adaptée, ce qui sera la clé d’une bonne première intervention pour ne pas stresser l’enfant ou le choquer.

Une relation de confiance doit s’installer pour que l’opération se passe dans les meilleures conditions possible.

En raison de la sensibilité propre à l’enfant qui se veut souvent anxieux à l’idée d’un rendez-vous, les premières visites chez le dentiste sont déterminantes pour l’enfant, car elles peuvent rester gravées tout au long de sa vie d’adulte et lui infliger un mauvais souvenir, l’empêchant de revenir se faire soigner. C’est pourquoi il faut prendre le maximum de précautions et notamment dans le fait de communiquer avec l’enfant.

Le dentiste pédiatrique est notamment concerné par la prévention, la détection précoce et le traitement des caries dentaires de l’enfant.

En conséquence, un programme de suivi prophylactique vous est proposé pour éviter l’apparition et le développement des maladies bactériennes bucco-dentaires.
Les soins prophylactiques se substituent au traditionnel détartrage dont les résultats sont largement insuffisants pour empêcher le déchaussement et pour protéger de la carie.

Prévention

Durant leur croissance, les enfants voient plusieurs changements se réaliser dans leur bouche (18 à 36 mois, 6 à 8 ans, 10 à 12 ans). Ces moment sont propices à l’apparition plus fréquentes d’infections par les bactéries responsables des caries. Il faut donc que la fréquence de consultation soit plus régulière afin de mettre en place des gestes de prévention :

  • ENettoyage prophylactique : permet d’assainir les dents, notamment là où la brosse à dent n’a pas accès
  • EApplication de chlorhéxidine : désinfection des surfaces dentaires pour enlever les bactéries responsables des caries
  • EApplication de fluor : renforcer les dents et réduire l’apparition de caries
  • EScellements des sillons : protection des 1ères et 2èmes molaires définitives

Les dents de lait

Les dents de lait sont d’autant plus concernée par les caries. Celles-ci, si elles ne sont pas soignée correctement, peuvent toucher la dentine et la pulpe et compromettre le bon développement de la dent définitive et lui entraîner des séquelles à terme.

Mise en place de prothèses

Des prothèses peuvent être mises en place pour assurer le bon développement des dents chez l’enfant.

Coiffe pédodontique

Permettre à la dent d’évoluer harmonieusement

Mainteneur d’espace

Les mouvements des dents adjacentes peuvent bloquer et fermer l’espace créé, ce qui bloque l’éruption de la dent définitive

Prothèse amovible

Rétablir l’esthétisme et prévenir les encombrements