Soins dentaires

Soins conservateurs

Il est important de consulter un dentiste au moins une fois par an, pour un bilan bucco dentaire.

Ainsi s’il y a des caries, des solutions simples pourront être apportées (soins et prévention), un nettoyage sera réalisé afin d’enlever la plaque dentaire et le tartre. Des conseils seront donnés afin d’améliorer le brossage, et des soins supplémentaires peuvent être recommandés si besoin.

Prophylaxie

La prophylaxie se définit comme « l’ensemble des moyens mis en place pour empêcher l’apparition d’une maladie ».

Elle empêche l’apparition de caries et de déchaussement et a pour objectif de maintenir les résultats des soins dentaires. La carie, le déchaussement et la perte de dents qui peuvent en résulter ne sont pas une fatalité. Si aujourd’hui, l’examen clinique de votre bouche, révèle un état satisfaisant et que votre état bucco-dentaire ne présente aucun symptôme rencontré communément en dentisterie, cet état de santé reste précaire.

Les statistiques sont explicites : seulement 5% de la population ne rencontrera pas de maladie des dents. Dans notre cabinet dentaire tous les moyens sont mis en œuvre pour empêcher l’apparition de la maladie carieuse ou parodontale (déchaussement) et d’en enrayer l’évolution et les aggravations.

En conséquence, un programme de suivi prophylactique vous est proposé pour éviter l’apparition et le développement des maladies bactériennes bucco-dentaires. Les soins prophylactiques se substituent au traditionnel détartrage dont les résultats sont largement insuffisants pour empêcher le déchaussement et pour protéger de la carie.

Carie dentaire

La carie dentaire est une maladie infectieuse qui peut toucher plus ou moins sérieusement une dent selon son stade d’avancement L’émail de la dent est le premier touché, en effet, vu qu’il recouvre la dent ce sera le premier signe visible, ensuite, une cavité se forme dans la dent puis la carie se propage en profondeur.

Si la carie n’est pas soignée, le trou s’agrandit et la carie peut atteindre la dentine (couche sous l’émail). Des douleurs commencent à se faire sentir, notamment avec le chaud, le froid ou le sucré. La carie peut alors gagner la pulpe de la dent et à ce niveau là, on parle alors de rage de dents. Enfin, en dernier stade, un abcès dentaire peut apparaître lorsque les bactéries attaquent le ligament, l’os ou la gencive.

Comment prévenir la formation d’une carie ?

La meilleure façon de prévenir la formation d’une carie est d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire :

• EBrossage de dents quotidien (3 fois par jour si possible)
  • EUtilisation de brossettes ou de fil pour les espaces inter-dentaires.
  • EEt enfin, une consultation annuelle de votre dentiste.

Endodontie

L’endodontie est la discipline qui traite les racines malades et les infections qui en découlent. C’est un exercice minutieux qui nécessite une imagerie 3D pour le diagnostique puis un microscope opératoire pendant le soins.

L’endodontie peut être séparée en trois techniques

• ETraitement initial de « dévitalisation »
  • ERetraitement d’une dent déjà dévitalisée et infectée
  • EEndodontie chirurgicale, qui consiste à éliminer par voie chirurgicale une partie de la racine infectée

Extraction dentaire

L’extraction dentaire est une intervention qui consiste à extraire une dent. Cela s’appelle aussi une avulsion dentaire.

Il existe deux types d’extraction dentaire :

Simple : dents visibles, sans complications
Chirurgicale : dents dévitalisées, abimées (carie…), incluses ou inaccessible

L’intervention se déroule sous anesthésie locale

Causes d’une extraction dentaire

• EStade avancé de carie
  • EMaladie du tissu osseux
  • EPrésence d’un abcès
  • EManque d’espace
  • ETraumatisme de la dent

Quelles sont les suites ?

Les suites peuvent varier d’une personne à l’autre. Il convient de respecter les prescriptions et les consignes données en post opératoires. Il est recommandé :

• EEn cas de saignement : de mordre sur des compresses pendant 15min et de renouveler l’opération si nécessaire
  • EDe ne pas fumer durant quelques jours
  • EDe ne pas cracher, ni rincer, ni faire de bains de bouche pendant les 24 premières heures de manière à ce que le caillot sanguin se forme correctement pour initier la cicatrisation.
  • ED’éviter de manger et de boire trop chaud les 24 premières heures
  • EPour réduire l’inflammation, d’appliquer une poche de glace
  • EAprès les premières 48h, un gonflement ou un hématome peut survenir mais rassurez vous, il s’estompe progressivement.

Détartrage

Avec le temps, les dents perdent de leur éclat. Outre le tartre, des facteurs externes viennent ternir la couleur d’une dentition : consommation de thé, café, cigarettes…

Le tartre dentaire se constitue du fait de la présence de minéraux dans la salive : le calcium ainsi que les phosphates et de la plaque bactérienne présente sur la dentition. On observe plus régulièrement une concentration de ce tartre dentaire derrière les dents de la mâchoire inférieure, directement en contact avec la langue et de la salive.

Comment se forme le tartre ?

Après chaque repas une fine pellicule constituée de débris d’aliments et de nombreuses bactéries se forme à la surface des dents : c’est la plaque dentaire. Si elle n’est pas retirée de façon très régulière par un brossage efficace, la plaque dentaire se minéralise et durcit pour former le tartre qui est très adhérent. Le tartre étant poreux, de nombreux microbes viennent s’y loger, ce qui peut entraîner le développement de caries ou de maladies des gencives.

Pourquoi un détartrage ?

Un détartrage régulier, associé à un nettoyage professionnel au Cabinet et à un brossage efficace, fait disparaître les marques du jaunissement. Le détartrage redonne ainsi aux dents un aspect esthétique normal. En outre, l’élimination du tartre permet de recréer un environnement sain pour les dents et les gencives, de renforcer l’hygiène bucco-dentaire et de prévenir l’apparition de nombreuses maladies gingivales et parodontales.

La technique

Le détartrage est réalisé manuellement en grattant la pellicule de tartre à l’aide d’instruments appelés curettes ou effectué avec un appareil à ultrason pour décoller tous les dépôts. Ces deux méthodes peuvent être complémentaires. Le détartrage se termine par un polissage des surfaces dentaires à l’aide de brossettes montées sur un instrument rotatif et imprégnées d’une pâte à polir.