Urgences dentaires

Que faire en cas d’urgence dentaire ?

Contactez le centre dentaire la plus proche pendant les horaires d’ouvertures pour prendre rendez-vous.

En cas d’indisponibilité ou de fermeture du cabinet, référez-vous aux indications suivantes

Service de garde et d’urgence dentaire
Contactez le 0800 00 0000 pour obtenir la liste des chirurgiens-dentistes de garde ou rendez-vous aux urgences de l’hôpital le plus proche

Les différents types d’urgences dentaire

Une douleur dentaire peut être le résultat de plusieurs facteurs. Les plus connus sont les traumatismes : les fractures dentaires, infections des gencives, infections dentaires etc.

S’il y a expulsion d’une dent définitive :

Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer, et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait (sinon la conserver dans sa propre salive). La réimplantation, si elle est possible, devra se faire aussi rapidement que possible.

La pulpite

La pulpite est le stade bien connu de la « rage de dent ». La douleur est violente, spontanée, pulsatile et augmente en position allongée.

À ce stade, seul un dentiste peut vous soulager : contactez le cabinet, un rendez-vous vous sera attribué avec l’un de nos praticiens dans les plus brefs délais.

Le seul traitement possible est alors la dévitalisation. Si aucun traitement n’est réalisé à ce stade, la pulpe va se nécroser petit à petit, jusqu’à la nécrose totale. La douleur cessera alors, laissant croire, à tort, que tout est rentré dans l’ordre mais, la dent va évoluer vers un abcès, voir vers une cellulite.

La carie

La carie dentaire est une maladie infectieuse qui peut toucher plus ou moins sérieusement une dent selon son stade d’avancement L’émail de la dent est le premier touché, en effet, vu qu’il recouvre la dent ce sera le premier signe visible, ensuite, une cavité se forme dans la dent puis la carie se propage en profondeur.

Si la carie n’est pas soignée, le trou s’agrandit et la carie peut atteindre la dentine (couche sous l’émail). Des douleurs commencent à se faire sentir, notamment avec le chaud, le froid ou le sucré. La carie peut alors gagner la pulpe de la dent et à ce niveau là, on parle alors de rage de dents. Enfin, en dernier stade, un abcès dentaire peut apparaître lorsque les bactéries attaquent le ligament, l’os ou la gencive.

Abcès apicale

L’abcès péri-apical survient au bout de la racine de la dent à la suite d’une nécrose de la pulpe dentaire (suite à une grosse carie ou un trauma). L’infection attaque l’os qui est au niveau des racines. Elle peut rester asymptomatique pendant des années (et donc atteindre une dimension très importante) puis, spontanément, devenir extrêmement douloureuse.

L’abcès provoque une douleur vive augmentée par toute pression/contact sur la dent infectée.

Parfois d’autres signes locaux peuvent apparaître (gonflement de la bouche ou du visage, gêne à l’ouverture de la bouche, contracture de la mâchoire …) ou généraux (fatigue, fièvre…).

Il est impératif de prendre rendez-vous en urgence avec un dentiste car, en plus de la douleur qui peut être très importante, l’abcès peut évoluer en cellulite.

Cellulite dentaire

La cellulite représente le stade ultime d’une infection dentaire. Elle survient lorsque l’infection passe de l’os aux tissus mous de la face. Elle est caractérisée par un impressionnant gonflement de la face qui survient en quelques heures du côté de la dent en cause. Elle peut être accompagnée de douleurs plus ou moins fortes (mais souvent paradoxalement moins importantes que dans les stades plus précoces).

Malheureusement, à ce stade, on ne peut souvent plus sauver la dent.

Ces infections peuvent être extrêmement dangereuses. Il est donc impératif de consulter rapidement un dentiste ou d’aller aux urgences.

Dents de sagesse

De manière assez fréquente, une dent de sagesse peut être à moitié sortie, se trouver dans une position atypique et offrir une porte d’entrée pour les bactéries. Ainsi, des douleurs, une gène à la mastication, des difficultés à ouvrir la bouche (trismus) peuvent survenir et entraîner une infection. Il est alors préférable de les extraire

L’abcès parodontal

Un abcès parodontal est une infection localisée dans les tissus parodontaux (gencive et os alvéolaire). C’est une exacerbation aiguë d’une inflammation chronique qui siège dans une poche parodontale. Cette poche correspond à un décollement de la gencive par rapport à la dent, en rapport avec une maladie inflammatoire de la gencive (parodontite ou gingivite).

Il est impératif de prendre rendez-vous en urgence avec un dentiste car, en plus de la douleur qui peut être très importante, l’abcès peut évoluer en cellulite.

Gingivite

Cette pathologie se caractérise par une inflammation violente des gencives, accompagnée de zones d’ulcération douloureuses. Le brossage devient alors impossible et les saignements s’amplifient. Cette gingivite fulgurante apparaît souvent après une phase d’affaiblissement du système immunitaire (immunodépression) conséquente à un stress important ou à une pathologie influençant le système immunitaire. Le tabac est aussi un facteur de risque important. Le traitement consiste le plus souvent en l’utilisation d’antiseptiques associés à une antibiothérapie durant une période limitée afin de diminuer l’inflammation. Une fois l’inflammation réduite, un assainissement parodontal est réalisé par détartrage et surfaçage radiculaire. Des analyses sanguines peuvent être recommandées afin de déterminer l’origine de l’immunodépression.