Prothèses dentaires

Pourquoi la prothèse dentaire ?

Lorsqu’une dent est très délabrée suite à une carie ou un trauma, il est nécessaire de la restaurer de manière solide, esthétique et étanche. En fonction du degrés de délabrement on peut avoir recours à un inlay-onlay ou à une couronne

Les prothèses dentaire servent aussi à remplacer des dents manquantes. Outre les considérations esthétiques, il est essentiel, pour assurer une mastication efficace et faciliter la digestion, d’avoir toutes ses dents.

Les différentes solutions sont l’implant dentaire, le bridge, la prothèse amovible.

Inlay Onlay

Les inlay-onlay sont des dispositifs médicaux réalisés par notre artisan-prothésiste.

Réalisés sur mesure, ils sont collés sur la dent de façon à remplacer la partie détruite par la carie ou par la fonte de l’émail. C’est une prothèse cosmétique idéale pour l’esthétique dentaire.
Conçu en résine composite ou en céramique, ces prothèses reproduisent de façon exacte la teinte et la forme de vos dents.
Cette technique est très économe en tissus dentaires. Elle reste cependant réservée aux dents relativement peu atteintes par la carie.

Qu’est ce qu’une couronne prothétique dentaire ?

Une couronne est un dispositif médical sur mesure destinée à reconstituer une dent fortement abimée par une carie ou un trauma. Elle redonne à la dent sa forme naturelle, sa taille, sa fonction ainsi que sa résistance.
Conçue soit en céramique pure, soit céramo-métallique (base métallique et céramique esthétique au dessus), la couronne est la technique de référence pour traiter les dents dévitalisées.

Les principaux avantages d’une couronne céramique pure :

  • ESa biocompatibilité : la gencive tolère davantage la céramique que le métal : le risque de gingivite iatrogène est ainsi amoindri.
  • ESon esthétique : par ses qualités intrinsèques, la couronne céramo-céramique dispose de qualités esthétiques similaires à la dent naturelle. Contrairement à la couronne céramo-métallique, ce type de prothèse écarte le risque de « tatouages gris » pouvant apparaitre au niveau de la gencive. La couronne cérmo-céramique demeure la technique de référence pour un résultat cosmétique naturel et durable.

Le bridge

Il permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en prenant appui sur les dents restantes de part et d’autre de l’édentement.
Le bridge est la solution de référence pour remplacer un édentement en cas de dents adjacentes délabrées ou abimées. Dans le cas contraire, il sera préférable de s’orienter vers les implants, plus conservateurs.

À l’image des couronnes, il est possible de réaliser un bridge céramo-métallique ou un bridge entièrement en céramique.

Prothèses amovibles

Les prothèses amovibles peuvent être, comme leur nom l’indique, insérée et enlevée à volonté. Elles peuvent être partielles, avec des crochets métalliques autour des dents restantes, ou complètes (elles remplacent toutes les dents d’une arcade).

Conception de la prothèse

La réalisation des prothèses amovibles complètes nécessite une succession d’étapes d’une grande précision. En effet, deux empreintes ou plus sont nécessaires pour enregistrer de façon très précise la position de la gencive, de la langue, des lèvres et des joues.

Utilisation des boutons-pression :
En ce qui concerne la mâchoire du bas, lorsque l’édentement est total, la surface de contact entre la prothèse et la gencive n’est pas suffisante. On doit alors stabiliser la prothèse à l’aide de boutons-pression placés sur des implants dentaires.

Le suivi

Lorsque l’on porte une prothèse amovible complète pour la première fois, il faut prévoir une période d’adaptation, notamment pour s’alimenter.
 Dans les semaines qui suivent la pose de la prothèse, de nombreux réglages peuvent être nécessaires afin de parfaire sa morphologie et d’assurer un confort optimum.

Avec le temps, il est possible que l’os et la gencive de la mâchoire s’affaissent et entraînent une perte de stabilité de la prothèse. On remédie à cette situation en réalisant un « rebasage », qui permettra de combler les espaces libres entre la prothèse et la gencive.