La maladie parodontale

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d’attachement (ligament ou desmodonte) et l’os qui supporte les dents.

Les maladies parodontales représentent, avec la carie dentaire, les infections principales de la cavité buccale.

Les différents stades de la maladie parodontale

Les principaux symptômes et signes d’alerte: la maladie parodontale est associée à une inflammation importante et est donc marquée par une gencive rouge, gonflée, et des saignements au brossage. Les principaux symptômes sont également le déchaussement dentaire, la mobilité, le déplacement ou l’apparition d’un écart entre les dents. Un mauvais goût ou une mauvaise haleine peuvent également persister.

La gingivite

Pour conserver des dents saines, il est essentiel d’assurer également la santé de vos gencives et de supprimer les dépôts de tartre sous-gingivaux.

La parodontite débutante

Une inflammation non soignée peut endommager votre dentition durablement. Pour ne pas en arriver là, nous mettons en place des soins adaptés destinés à enrayer le processus et à préserver durablement la santé de vos dents.

La parodontite modérée

Les maladies parodontales ou parodontites sont des infections bactériennes qui se manifestent par des saignements gingivaux, des rétractions de la gencive et une perte osseuse autour de la dent pouvant être à l’origine de mobilités dentaires.

La parodontite avancée

La plaque dentaire et le tartre sont les facteurs déclenchants de la maladie parodontale puisqu’ils servent de support aux bactéries à l’origine de ce phénomène.

L’assainissement parodontal

L’assainissement parodontal est un acte non chirurgical qui permet de contrôler l’infection parodontale. Il consiste en un débridement mécanique du biofilm bactérien, à l’aide d’ultrasons ou de curettes.

Les actes de l’assainissement parodontal

• EDétartrage
  • ECuretage / débridement des poches parodontales à l’aide de curettes et / ou d’ultrasons
  • ESurfaçage
  • EIrrigation antiseptique
  • EAntifongiques en bain de bouche si nécessaire

Le surfaçage radiculaire

Description du surfaçage radiculaire

Le surfaçage radiculaire ou curetage est une technique qui permet de ralentir ou de stopper l’évolution d’une parodontite (maladie parodontale). Cette méthode est généralement très efficace et peu agressive.

Objectif du surfaçage radiculaire

Le surfaçage radiculaire a pour objectif de retirer la plaque dentaire et le tartre accumulés sous les gencives, sur les racines de la dent. Cette technique est effectuée principalement chez les personnes ayant une parodontite. Elle consiste à soulever la gencive, éliminer la plaque dentaire en curetant les poches, espaces qui se sont créés entre la gencive et la dent.

Comment se déroule le surfaçage radiculaire

Le surfaçage dentaire est une technique non chirurgicale pratiquée sous anesthésie locale, c’est-à-dire en bloquant la sensation de douleur au niveau de la bouche.

Cette opération est pratiquée à l’aide d’une curette, outil permettant de racler au niveau de la dent ou des appareils à ultrasons dont la vibration va notamment permettre de retirer le tartre et la plaque dentaire, c’est-à-dire les bactéries accumulées.

En général, 2 à 4 séances sont nécessaires pour assainir en profondeur les tissus. Ces séances sont réalisées de manière rapprochée, pour limiter le risque de réinfection.