Orthodontie
Orthodontie à tous les âges
L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui a pour objet l’amélioration de l’alignement dentaire et des rapports entre les dents supérieures et inférieures ; ce dernier point nécessite une action non seulement sur les dents mais sur les mâchoires ! C‘est pour cette raison que la dénomination exacte de cette discipline est « orthopédie dento-faciale » et non orthodontie.
Les appareils orthodontiques
L’orthodontiste peut démarrer un traitement et poser un appareil multi-bagues (ou multi-attaches), même si toutes les dents de lait n’ont pas encore été remplacées par les dents définitives. Il est possible de démarrer un traitement avec seulement quelques dents définitives (molaires, incisives) en place sur l’arcade.
Ces appareils, fixes, sont constitués d’attaches collées sur la face externe des dents, reliées entre elles par un arc métallique. Les attaches peuvent être nommées indifféremment : brackets, bagues, plaquettes, tubes… Elles sont soit métalliques, soit céramiques. Les boîtiers présentent une gorge dans laquelle on insère un fil qui va guider le déplacement des dents.
Les élastiques intermaxillaires
Des élastiques intermaxillaires sont parfois nécessaires. Ils permettent d’optimiser l’occlusion, c’est-à-dire d’obtenir un bon emboîtement des dents du haut avec celles du bas. Une douleur peut apparaître durant les premières heures ou les premiers jours. Il faut alors insister un peu, éventuellement prendre un antalgique. Les élastiques sont changés régulièrement, car ils se distendent et leur efficacité diminue. Il est possible de les enlever durant les repas, mais ne pas oublier de les remettre aussitôt après.
L’orthodontie invisible
Les traitements orthodontiques ne sont pas réservés aux enfants, l’orthodontie s’adresse aussi aux adultes et donne des résultats impressionnants.
L’orthodontie invisible est une technologie récente en plein essor. Système de gouttières transparentes « sur mesure », les aligneurs permettent de corriger les malpositions dentaires tout en douceur par l’application de forces particulièrement faibles.
Indications
Les traitements par aligneurs sont préconisés en cas de :
- EDents mal alignées ou qui se chevauchent légèrement
- EEspaces interdentaires élargis
Avantages
- EAppareillage sur-mesure, confortables
- EQuasi invisible, permettent de s’exprimer sans gêne
- ENe doivent être retirés que pour manger et se brosser les dents
- EPermettent la réalisation des actes d’hygiène bucco-dentaire au quotidien (moins de risque de caries)
Déroulement du traitement
Première consultation
Votre chirurgien-dentiste réalise un examen initial et prend une empreinte de votre bouche (arcade du haut et arcade du bas).
Deuxième rendez-vous
Un plan de traitement détaillé vous est proposé (nombre d’aligneurs nécessaires, durée et coût du traitement). Après validation de votre part, vos aligneurs sont fabriqués sur-mesure.
Pendant toute la durée du traitement
Portés quotidiennement, les aligneurs invisibles vont aligner vos dents progressivement tout en douceur. Vous changez généralement d’aligneurs toutes les deux semaines.
Fin du traitement
Vous aurez retrouvé un sourire harmonieux et un alignement fonctionnel.